Comment fonctionne un poêle à granulés
Un poêle à granulés est composé d’une réserve de granulés qui alimentent de façon automatique un foyer à travers une vis sans fin pour aboutir au chauffage d’une pièce. L’alimentation du foyer se régule de façon automatique. Pour allumer les granulés, vous n’avez aucunement besoin d’ouvrir une quelconque porte. L’évacuation des fumées est assurée par une dépression produite dans la chambre de combustion. Vous avez la possibilité d’utiliser le poêle à granulés pour des chauffages d’appoint tout comme pour des chauffages principaux.
Les techniques pour choisir son poêle à granulés
En dehors des appareils à convection naturelle pas très nombreux sur le marché, les poêles à granulés font relativement beaucoup de bruits en raison de la présence d’un ventilateur. Fort heureusement, le bruit produit ne devient vraiment nuisible que lorsque la vitesse et la puissance du ventilateur sont maximales. Les risques sont donc limités ou plutôt contrôlés. En effet, mis à part les périodes de grand froid où la demande en chaleur est beaucoup plus intense, vous n’aurez souvent pas à exploiter les ressources maximales de votre poêle à granulés. Plus votre ventilateur évolue à allure modérée, moins il est bruyant. Toutefois, si vous êtes sensibles au bruit, n’hésitez pas à demander à écouter le bruit de votre poêle en marche avant de vous décider à l’acheter. Vous pouvez également vérifier si l’appareil dispose d’une option de débrayage ou d’un mode silencieux.
Chez Taqaa, nous accordons du prix au choix de nos poêles à granulés. De façon générale, nous proposons à notre clientèle des poêles qui produisent du bruit à une puissance avoisinant les 40dB, ce qui correspond à une puissance raisonnable. A titre comparatif, un lave-vaisselle produit en général, un bruit de 45dB en fonctionnement normal. N’hésitez pas à demander l’assistance de nos techniciens pour chacune de vos inquiétudes et aussi pour le choix du poêle qui vous convient le mieux.
Comment régler et installer un poêle à granulés
Installation du poêle à granulés
Si vous désirez bénéficier du crédit d’impôt (Cite), il est nécessaire que vous confiiez l’installation de votre poêle à granulés à un professionnel certifié de chez Taqaa. Bien entendu, l’aide n’est pas valable pour les frais d’installation mais pour l’achat. Pour une meilleure diffusion de la chaleur, il est conseillé d’installer le poêle au centre de votre pièce. Si vous souhaitez chauffer un étage, vous pouvez l’installer tout près d’une cage d’escalier. Dans tous les cas, le choix de l’emplacement va dépendre de la présence ou non d’un conduit d’évacuation de fumée. La présence de ce type de dispositif est rendue obligatoire pour les logements construits à partir de 2006. Il faut tout de même savoir qu’avant d’installer un poêle dans un appartement, il est indispensable que vous ayez l’accord de la copropriété étant donné que les conduits d’évacuation appartiennent aux parties communes.
Réglage du poêle à granulés
Le réglage est un autre paramètre très important à prendre en compte lorsque vous venez d’acquérir un nouveau poêle. Il est possible que les réglages aient été déjà faits à l’usine. N’hésitez pas à demander si c’est le cas lors de votre achat. Cette option, même si elle est la plus intéressante n’est pas vraiment fréquente. Même si votre poêle est de la meilleure qualité, un mauvais réglage va très vite occasionner un mauvais rendement mais aussi des dysfonctionnements. Pour plus de sécurité, il est conseillé de faire appel à un technicien de chez Taqaa pour régler votre poêle à granulés. Nous sommes présents à Paris et dans divers autres départements de France. Nous sommes présents entre autres, dans les départements des Hauts-de-Seine (92), Val-de-Marne (94), Seine-et-Marne (77), Yvelines (78), Essonne (91), Val-d’Oise (95).
Comment entretenir son poêle à granulés
Il est important d’entretenir son poêle pour non seulement prolonger sa durée de vie mais aussi pour des raisons de sécurité. En général, il faut au cours de la maintenance, aspirer les cendres qui sont présentes au niveau du creuset et dans le cendrier. L’accumulation de ces cendres peut en effet nuire à la combustion. Il faut tout de même patienter que les cendres soient froides et surtout veiller à utiliser un aspirateur doté d’un filtre HEPA pour éviter de rejeter les cendres dans l’air de la pièce. Le nettoyage de la vitre doit également se faire à froid afin d’éviter les chocs thermiques qui pourraient entrainer la fissure de la vitre. Le nettoyage de la chambre de combustion doit également être fait de façon fréquente.
Il est recommandé de faire un entretien de son poêle chaque année ou alors après 2000 heures de fonctionnement. L’entretien implique la vérification de la grille, un nettoyage approfondi de l’appareil, l’extraction des fumées et une vérification de l’état des joints. Il faut également penser à faire un ramonage deux fois durant l’année. En cas de sinistre, un certificat de ramonage pourrait vous être demandé par votre assureur. Ce certificat doit au préalable vous être remis par un professionnel du domaine.
Les critères de performance à respecter
Pour bénéficier du crédit d’impôt pour la transition énergétique (Cite), il est important que votre poêle à granulés, disposent de certaines caractéristiques de performance :
- le rendement énergétique, doit être supérieur à 70%,
- la concentration moyenne de monoxyde de carbone ne doit pas dépasser les 0,3%,
- l’émission de particules doit être inférieure à 90mg/Nm3
- l’indice de performance environnementale (I) doit être égal ou supérieur à 1.
Chez Taqaa, nous vous proposons des poêles ayant des rendements qui atteignent les 90%. En clair, la technologie de nos équipements est mature mais aussi, la combustion est parfaitement maitrisée. A travers cette amélioration du rendement, rare sont les poêles qui ne permettent plus aujourd’hui, de bénéficier d’un crédit d’impôt.